Le bulletin familial ICI, porté depuis 45 ans par l’AGF doit aussi se renouveler. Si nous regrettons que les raisons financières nous poussent à diminuer la distribution, cela reste une opportunité de nous interroger sur notre manière de faire et sur la pertinence souvent remise en cause du bulletin familial.

2019 annonce une transition. Transition pouvant être douloureuse car faisant disparaitre une distribution généralisée des informations à tous les habitants. Douloureuse car certaines communes font le choix de ne plus recevoir le bulletin. Douloureuse car c’est une page historique qui se tourne et nous rend nostalgique d’une période où il existait une collaboration pour la confection du bulletin, et que ces échanges allaient de soi.

Le bulletin familial ICI sera toujours édité en 2019. Sa distribution dans les boites aux lettres ne sera cependant plus assurée, à quelques exceptions. Vous pourrez vous procurer le bulletin dans chaque mairie et points de dépôt qui seront définis par la commune. Pour ceux et celles qui le souhaitent, vous pouvez également recevoir le bulletin en version numérique par mail ou le lire sur notre site internet . De plus le bulletin sera disponible au Centre social et familial en libre-service. Ces nouvelles modalités n’enlèvent en rien la nécessité pour nous de récolter des dons, le travail et les outils d’édition restent les mêmes et ont un coût toujours élevé.

Nous restons persuadés que la richesse associative de notre territoire doit pouvoir être connue et relayée. Ce nouveau fonctionnement pourra aussi nous sensibiliser sur notre action concrète pour faire perdurer le lien social : déposer le bulletin chez les personnes plus âgées qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n’ont pas accès à Internet, recenser dans ma rue les personnes intéressées par le bulletin et organiser la distribution à tour de rôle, etc.

Nous restons persuadés que le bulletin familial est un outil du lien social, de par son contenu mais aussi par le débat qu’il suscite. 2019 sera l’occasion de reposer les conditions d’accès au bulletin, son contenu, son look, etc. Nous restons disponibles pour vos questions, commentaires et propositions et vous remercions pour votre compréhension.